Études de marchés et enquêtes

Les études de marchés, la détermination des retombées économiques et la réalisation d'enquêtes, font parties des étapes et outils essentiels à toutes études d'aménagements, études pré-opérationnelles ou d'élaboration de schémas de développement de territoires. 

4 points clefs :

  1. définition des attentes
  2. définition des indicateurs pertinents à étudier
  3. création de l'enquête
  4. diffusion de l'enquête et médias utilisés
  5. traitement de l'enquête

L'étude de marchés

L'étude de marchés a pour objectif d'offrir une une vision qualitative et quantitative du marché. Elle doit permettre de connaître les clientèles, les prestataires, les prestations, les besoins et attentes, ainsi que les acteurs et politiques pour un marché donné. C'est un élément clef de connaissance tant à l'échelle privée (création d'entreprise, lancement de nouveaux produits ou activités) qu'à l'échelle des politiques locales, départementales, régionales ou nationales (schéma de développement, schéma de cohérence, etc.).

Les retombées économiques

L’impact économique des sports de nature permet d’appréhender le poids économique, direct et les retombées socio-économiques de ces activités au sein du secteur du loisir-tourisme, et d’un point de vue local, pour les territoires qui les accueillent.

L’étude croisée des éléments quantitatifs relatifs à la clientèle, d’une part et aux prestataires associatifs et commerciaux, d’autre part permet de déterminée le poids socio-économique et les retombées socio-économiques générées de façon indirecte et au-delà, de façon induite dans l’économie territoriale.

Les enquêtes

L'outil nécessaire à l'étude de marché est l'enquête, tant à destination des prestataires, que des publics cibles. En fonction de chaque situation, il est nécessaire d'identifier les indicateurs nécessaires à l'étude de marché et de les traduire en questions et de déterminer les panels de répondants. Tant au sein du cabinet JED qu'en tant que consultant indépendant, je réalise des enquêtes clientèles et prestataires, comprenant :

  1. la définition de méthode d'échantillonnage, de la taille de l'échantillon et du plan d’administration du questionnaire ;
  2. la définition des indicateurs et des questions ;
  3. la distribution du questionnaire (publipostage postal, e-mail, site Internet) et/ou son administration (en direct ou par téléphone) et les relances nécessaires ;
  4.  l'analyse de l'enquête.

De nombreuses solutions existent parmis lesquels on trouve :

  • Modalisa (que je maîtrise), Sphinx et Ethnos sont les solutions les plus complètes de création et de traitement d'enquête mais sont propriétaires, avec un tarif élevé dans le cadre d'une utilisation ponctuelle;
  • Limesurvey est un logicel libre de création et de mise en ligne d'enquêtes ou sondages. Il fonctionne en mode Serveur-Client et permet de publier des questionnaires sur Internet. C'est actuellement la solution que je plébiscite et avec laquelle j'ai travaillé pour le CRT Nord-Pas de Calais;
  • Google Form ou Framaforms son pendant libre et français, plus respectueux des données collectées, qui permet de rapidement mettre en ligne un questionnaire.